Susie Sobol

16/05/2016


Susie Sobol est make-up artiste. C’est elle qui a réalisé le maquillage de la série de Roe Ethridge dans le dernier Spécial Beauté de M le magazine du Monde. Susie est une dingue de pigments. Lorsqu’elle était étudiante en école d’arts appliqués à la fin des années 1990, elle travaillait comme vendeuse chez Barney’s à Beverly Hills. Elle ne savait pas précisément ce qu’elle voulait faire plus tard. La mode et les disciplines artistiques l’attiraient mais elle n’était pas très scolaire et son expérience de vendeuse l’a formée bien plus qu’elle ne l’aurait imaginé. En quelques semaines, elle s’est rapprochée de toutes les maquilleuses des comptoirs beauté du grand magasin. Celle de la marque Stila l’a forcée à arrêter de s’épiler les sourcils afin de leur redonner une forme normale. Un grand classique de cette période où les filles n’avaient pas d’autre choix que de laisser leurs poils repousser en bataille après une décennie d’acharnement épilatoire. « C’est aussi à cette époque que François Nars lançait son fameux Schiap, un fard mat pour les lèvres couleur fuchsia, assorti à un vernis de la même teinte, se souvient-elle. Je me suis alors aperçue que je pouvais réunir mes passions – la couleur, la mode et les arts appliqués – en devenant make-up artiste.  » Elle part ensuite s’installer à San Francisco, se met à travailler chez M.A.C, devient l’une des meilleures vendeuses de la boutique et apprend des centaines de nouvelles techniques en maquillant les clientes. Au fil des mois, elle signe ses premières réalisations en studio photo. Toujours installée aux Etats Unis, Susie Sobol qui signe aujourd’hui des couvertures pour T Magazine, Vogue Japan, des campagnes publicitaires pour Diesel et des éditos pour une tonne de magazines branchés, a accepté de nous livrer ses dix commandements beauté. Je les trouve aussi géniaux qu’originaux. J’ai hâte de lire vos réactions à leur sujet…


1. Si vous êtes adepte du contouring, utilisez un fard gris. Je ne suis pas très fan de cette tendance qu’on voit désormais partout dans la rue. La plupart des grandes marques de beauté ont lancé des produits de contouring aux teintes très attirantes (ocre, marron chaud…). Malheureusement, le résultat sur la peau est désastreux et les femmes finissent avec le teint orange. Pour éviter ça, tournez-vous vers les labels pros qui sont conçus pour le théâtre, comme Kryolan ou Graftobian et choisissez une teinte froide : un gris, presque vert. Les produits « Sculpt » de M.A.C sont également très efficaces. Et surtout, allez-y mollo ! Je comprends qu’on ait envie d’avoir le visage bien défini sur les selfies mais l’excès de contouring n’a rien de mignon dans la vraie vie, à l’heure du déjeuner ou pendant un rendez-vous professionnel !


2. Utilisez un masque en tissu deux fois par semaine. J’adore les masques en tissu, j’en ai plein qui viennent du Japon ou de Corée, ils sont si amusants à utiliser. Et vraiment hydratants ! Je ressens et je vois la différence juste après : on dirait que ma peau vient de recevoir un soin chez une esthéticienne. Et j’aime leur aspect pratique : on le pose et on peut regarder la télé ou lire pendant vingt minutes. Inutile de dépenser une fortune dans ces masques mais ne choisissez pas non plus les moins chers. J’aime ceux qui contiennent de l’acide hyaluronique. Appliquez un exfoliant doux avant votre masque. Surtout pas avec un gommage avec des gros grains qui agressent le visage. Mon préféré est le Goodal Phytowash Yerba Mate Bubble Peeling (qui forment des petites bulles qui éclatent au contact de l’air). Quant à mon masque préféré : le Cliv Max Hyaluronic Mask.


3. Utilisez une taie d’oreiller en soie pour dormir. C’est merveilleux pour les cheveux et la peau. J’adore celle de Sephora US qui s’appelle Slip. Ca permet de faire durer un brushing, de prévenir l’apparition de nouvelles fourches et ça maintient la peau hydratée. On passe la moitié de nos vies à dormir (enfin j’espère) alors ça paraît sensé de faire attention à la surface sur laquelle on pose sa tête.


4. Pour vos sourcils, choisissez toujours une teinte plus claire que leur couleur naturelle. J’ai appris ça chez M.A.C et en studio lorsqu’on travaille avec des lumières très vives. Je remarque beaucoup de femmes et de jeunes filles avec des sourcils beaucoup trop foncés qui dévorent leurs visages. Un ton plus clair, ou même deux, permettent de remplir les espaces vides et de créer la forme souhaitée. Les sourcils sont toujours un peu plus cendrés que les cheveux donc même si vous avez l’impression que c’est trop clair, ça n’est pas le cas ! Si vous avez des sourcils fournis mais qu’ils sont trop cendrés à votre goût (j’ai teint mes cheveux en brun chaud du coup mes sourcils paraissent un peu froids en comparaison) utilisez un mascara à sourcil une teinte plus clair que vos sourcils et brossez sans ajouter de poudre à sourcil. J’aime beaucoup ceux d’Anastasia ou de Bobbi Brown. Ca va les réchauffer et les amplifier sans trop les foncer.


5. Quand vous portez un rouge à lèvres rouge (ou une autre teinte vive), appliquez le directement sur les lèvres sans pinceau et estompez-le au doigt. Ensuite, utilisez un coton tige pour flouter légèrement le contour des lèvres. Les lèvres trop définies sont ma bête noire. D’abord parce que ça rapetisse la taille de la bouche. Ensuite parce que ça donne l’impression que vous êtes coincée. J’adore les Audacious lipsticks de Nars, les retro matte liquid colour de M.A.C, les Studded Lipsticks de Kat Von D et les les rouges à lèvres liquides qu’on trouve chez toutes les marques (même s’ils sont plus difficiles à estomper car ils sèchent très rapidement). Et n’oubliez pas d’utiliser un gommage pour les lèvres avant d’appliquer un fard, même l’hiver. Mon préféré vient de chez Lush. Je fais un gommage des lèvres à tous les mannequins avant de les maquiller !


6. N’achetez pas de produits anti-âge si vous avez moins de trente ans. De nombreux dermatologues sont d’accord sur ce point : prévenir le vieillissement prématuré, c’est très bien mais utiliser du rétinol ou des actifs trop puissants sur une peau jeune peut conduire à de vrais problèmes comme la rosacée par exemple. Je crois aux produits naturels et bio pour les peaux jeunes et aux huiles légères pour hydrater et démaquiller. C’est pourquoi les filtres solaires sont impératifs. Attendez d’avoir vraiment besoin de produits anti-âge et protégez votre peau du soleil. J’adore les crèmes teintées qui contiennent des SPF. J’adore l’huile de rosier muscat (celle de Radha est géniale) qui est parfaite pour les peaux grasses ou mixtes. J’en badigeonne ma peau et je n’ai jamais de bouton. Enfin, ne mettez pas trop de fond de teint si vous avez la peau jeune. Mieux vaut apprendre à bien s’occuper de sa peau plutôt que de la camoufler sans cesse. (NDLR : Je ne suis pas d’accord avec Susie au sujet de la rose muscat. Elle est déconseillée aux peaux acnéiques et c’est un expert de la peau chez Melvita qui me l’a dit alors que je l’interviewais pour Le Monde. C’est une huile fantastique pour lutter contre les rides, les vergetures ou les cicatrices. Mais ne l’utilisez pas si vous avez de l’acné !)


7. Massez les muscles de votre visage avec un outil adapté. Il y a peu de temps, j’ai eu l’occasion de travailler avec un mannequin célèbre qui collectionne les contrats publicitaires avec de grandes marques de beauté. Dans les coulisses du studio, je l’ai trouvée en train de se masser le visage avec le Refa Platinum Electronic Face Roller. C’est un outil qui stimule les muscles du visages et la circulation sanguine. Il imite les gestes d’une esthéticienne… et c’est très agréable ! Puisqu’on tonifie les muscles du corps en salle de sport, pourquoi ne pas s’occuper de ceux qui soutiennent notre visage ?


8. Apprenez à bien choisir votre fond de teint. Pour trouver la bonne teinte, utilisez votre décolleté. Ni la paume de la main, ni le cou mais le décolleté. Et surtout il faut tester la couleur à la lumière naturelle du jour ! N’essayez pas de camoufler les zones ou rouges avec un seul fond de teint. J’aime utiliser une crème hydratante teintée pour unifier le teint et l’éclat (chez Laura Mercier, Tarte ou Natura Bisse tinted moisturisers with SPF) puis je corrige uniquement les zones qui en ont besoin. Par exemple, pour les cernes bleus ou sombres, il faut un correcteur abricot (les peaux très pâles peuvent opter pour du jaune ou du rose pour contrer le bleu des veines). Si vos paupières ou vos joues sont trop rouges, utilisez un correcteur vert. Les teints trop jaunes peuvent être corrigés avec une poudre légèrement violette. Quant aux teints olive ou foncés, il suffit d’un concealer orangé pour masquer les imperfections sous les yeux. J’adore les Color Correcting Sticks de Smashbox mais vous pouvez aussi aller lire cet article qui référence des produits très malins pour corriger le teint.


9. Soyez créatif ! Je me suis fait un book d’inspirations avec des personnages de chaque décennie. Je l’utilise à chaque fois que je prépare des éditos. Si vous aimez une personnalité et que vous en avez fait votre icône de beauté, détaillez son look et essayez-le sur vous. Cela pourra sans doute vous aider à sortir d’une routine (sans pour autant vous couper les cheveux très courts). Je ne crois pas aux règles de maquillage qui dictent quelle ombre à paupière porter avec quelle couleur d’yeux, quelle quantité de mascara il faut mettre ou quel rouge à lèvres choisir selon son âge ou son sexe. Si vous avez envie de porter du rouge à lèvres vert et que vous vous sentez hyper bien avec, n’hésitez pas, faites-le !


10. Apprenez à économiser votre argent ou à l’investir quand c’est nécessaire. Le mascara, les gels sourcils, l’eyeliner liquide, les cotons, les lingettes, les coton tiges, les gouttes pour les yeux, les gommages et les crèmes pour le corps, le vernis à ongles, les démaquillants pour les yeux, les contours pour les lèvres, les baumes à lèvres ou les encres à lèvres, les pinceaux de maquillage (sauf ceux pour le fond de teint ou l’anticerne) n’ont pas besoin d’être chers pour être efficaces ! Vous pouvez les acheter en supermarché ! En revanche, investissez dans un bon fond de teint, un blush en crème ou en poudre, un recourbeur de cils, vos soins pour le visage et votre crème solaire, vos ombres à paupières (les pigments trop cheap ne tiennent pas), un très bon rouge à lèvre mat, une poudre à sourcil avec un pinceau, un pinceau à poudre ou n’importe quel pinceau issu du Japon (la marque Morphe est géniale pour les pinceaux).


Alors qu’est-ce que vous allez garder parmi ces conseils précieux ? Quels sont ceux que vous appliquez déjà ? Ceux qui vous paraissent étranges ?