Nicolas Degennes

23/01/2012
Illustration Bastien Coulon
 
Directeur artistique du maquillage et des couleurs Givenchy depuis plus de douze ans, Nicolas Degennes ne sait jamais quel jour on est. Car lorsqu’il présente la collection de la prochaine saison aux journalistes beauté, il est déjà en train de développer celle qui sera vendue dans deux ans. Ultra créatif, ce maquilleur issu des plateaux télé (Canal Plus) et du cinéma (Immortelle d’Enki Bilal, Doberman de Jan Kounen…) est à l’origine de dizaines d’innovations comme la brosse en forme de boule du mascara Phenomen’eyes, le crayon fixateur de sourcils Mister Eyebrow ou encore le fameux Prisme Mono, une ombre à paupières déclinée en quatre finitions (mate, satinée, irisée ou pailletée). Un être hyper sensible qui abhorre les faux-semblants et préfère mettre ses émotions au service des femmes, comme en témoignent ses dix commandements beauté.
 
 
1. Portez des talons. Ils équilibrent l’allure des femmes, allongent la jambe, rehaussent les fesses et surtout ils amplifient l’estime de soi.
 
2. Soyez attentifs à tous vos sens. A l’image des synesthètes qui répertorient les mots sous forme de pantones, entrez dans une nouvelle dimension sensorielle lorsque vous êtes face au miroir. Ecoutez les textures. Regardez les parfums. Sentez les couleurs.
 
3. Ne masquez pas vos souffrances. Les épreuves de la vie les plus enfouies sont celles qui se voient le plus. Servez-vous de vos chagrins pour vous rapprocher de vous-mêmes.
 
4. Domptez votre miroir. N’oubliez pas qu’il est le regard des autres. Si vous vous trouvez moche le matin, c’est ce que vous allez donner à voir toute la journée. Apprenez à aimer ce qu’il vous renvoie.
 
5. Reconnectez-vous à l’enfant que vous avez été. Plongez les mains dans vos produits de beauté et retrouvez votre innocence primitive. Ne vous laissez pas emprisonner par les stéréotypes. Amusez-vous !
 
6. Mettez du fond de teint. Faites en votre meilleur ami. Les laboratoires ont tellement innové qu’il suffit d’une toute petite quantité pour métamorphoser la peau sans en avoir l’air.
 
7. Osez le layering. Plutôt que d’utiliser un seul fond de teint pour tout le visage, cumulez des doses homéopathiques de produits différents. Une base pigmentée, un fond de teint ultra léger, un highlighter
 
8. Investissez dans du maquillage de qualité. N’achetez pas un produit quand vous doutez de sa stabilité. Il faut que vous puissiez avoir confiance dans la tenue de ce que vous portez.
 
9. Maquillez vous les jambes comme sur les défilés. Une petite touche de fond de teint pour camoufler les veines et les petits défauts, c’est bien plus efficace qu’un collant chair au printemps.
 
10. Messieurs, n’hésitez pas à vous maquiller ! Les hommes se sont fardés pendant des années avant que la religion ne leur interdise. Soyez libres et autorisez-vous le fond de teint imperceptible, l’anticerne et tout ce qui vous fait envie.