Lyne Desnoyers

2/05/2012

Illustration Bastien Coulon pour Ma Récréation

Née à Montréal, expatriée à Paris depuis des années, Lyne Desnoyers s’est installée à New York à l’automne dernier pour occuper de nouvelles fonctions chez M.A.C. Adorée des journalistes beauté françaises qui ne cessent de l’interviewer, cette maquilleuse est aussi douée avec les fards qu’avec les mots. Chaque saison, elle accompagne la dream team des make-up artistes M.A.C sur les défilés, de New York à Paris en passant par Milan et Londres. Une position stratégique pour analyser la naissance des tendances backstage et nourrir nos articles de conseils in situ. Mais son succès auprès de la presse ne tient pas seulement à ses talents de pédagogue. Dingue de mode, ultra connectée aux blogs les plus pointus, toujours prête à tester de nouveaux pigments, cette beauté au regard de chat ne se prend jamais au sérieux. D’ailleurs, lorsque je lui ai demandé ses dix commandements, elle a préféré lister des pistes de réflexion universelle qu’élaborer des règles strictes.
 
1. Apprenez à bien choisir votre fond de teint. Sa couleur doit évidemment correspondre à votre carnation naturelle. Mais sa texture doit aussi être adaptée à vos besoins et à votre niveau. Optez pour une crème teintée ou une « BB cream » si vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous préparer le matin et que vous avez juste envie d’unifier le teint. Un fond de teint compact demande nettement plus d’expérience pour être imperceptible. S’il est épais, il sera très difficile à appliquer. Et n’oubliez pas qu’il ne sert à rien d’utiliser un fond de teint sur tout le visage pour camoufler dix boutons. Mieux vaut les corriger un par un avec un anticerne et un pinceau très fin.
 
2. Misez sur la lumière. C’est le geste pro par excellence. Apprenez à utiliser les highlighters, les stylos illuminateurs et autre Touche Eclat, indispensables pour donner de la dimension au visage et réveiller les teints fatigués. Appliquez une toute petite quantité d’highlighter (un fond de teint plus pâle que sa carnation fonctionne également) uniquement sur les points saillants du visage : arête du nez, coin externe et interne de l’œil, sous l’arcade sourcilière, en haut de la pommette et sur le bas de la mâchoire. Jamais sur le bout du nez.
 
3. N’essayez pas de masquer tous vos défauts. Mieux vaut en choisir un (un œil tombant, des lèvres trop fines, un double menton…) et le corriger avec beaucoup de légèreté. Sinon, vous risquez de ressembler à une drag queen ou une créature des années 90 durant lesquelles les grands make-up artistes imposaient une vision irréprochable de la beauté.
 
4. Optez pour un eyeliner crémeux ou gélifiée. Le liner liquide, sous forme de feutre ou de petit pinceau, est celui qui demande le plus d’expertise. A moins d’être super doué, choisissez une version dans un godet, comme le M.A.C Fluidline, qui s’applique à l’aide d’un pinceau fin. Cette texture ne sèche pas immédiatement et peut facilement être corrigée. Le truc pour ne pas se tromper : suivre la ligne des cils.
 
5. Si vous ratez votre trait d’eyeliner, estompez-le et transformez-le en œil charbonneux. Après avoir appliqué un trait grossier d’eyeliner crémeux au ras des cils, étirez la matière sur la paupière au doigt, au coton tige ou avec un pinceau à poils souples. Trois couches de mascara plus tard, vous obtiendrez un smokey eye ultra sexy.
 
6. N’ayez plus peur de la couleur. Bannissez les règles rigides qui disent que le bleu est réservé aux yeux clairs. Au contraire, les contrastes sont toujours plus intéressants. Pour désinhiber votre palette, utilisez juste un point de couleur au bout des cils ou à l’intérieur de l’œil. L’autre tendance repérée ces dernières saisons consiste à jouer une couleur en monochrome (le brique par exemple) en halo sur les paupières, sur les joues et également sur les lèvres.
 
7. Less is more : choisissez un élément que vous avez envie de mettre en avant et tournez autour. Les cils, les sourcils, la bouche, les paupières ou même les joues. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser du mascara et du rouge à lèvres pour chaque look. Il n’y a rien de pire qu’un total look chargé.
 
8. Soignez les détails même les jours de look nude. Recourbez vos cils. Hydratez vos lèvres. Prenez soin de votre peau. Et choisissez des produits high tech pour redessiner les volumes du visage.
 
9. Laissez de côté vos vieux réflexes. Nourrissez-vous d’images de mode, osez la nouveauté !
 
10. Armez-vous d’au moins quatre très bons pinceaux. Un, ni trop plat, ni trop rond pour appliquer à la fois la poudre et le blush. Deux pinceaux pour les yeux, un bien dense pour déposer la matière, l’autre à poils souples pour estomper. Et, l’indispensable pinceau fin biseauté pour surligner le regard.