Laurent Philippon

17/03/2012

Illustration Bastien Coulon

 

Coiffeur adulé des plus grands photographes, expert des studios photos comme des backstages, Laurent Philippon partage sa vie entre New York et Paris. C’est dans le salon de son père qu’il commence à faire ses premiers shampooings avant d’assister une légende de la coiffure : Alexandre de Paris. Il collabore ensuite avec Julien d’Ys et est rapidement repéré par Bumble and Bumble qui lui demande de tester ses créations en live. Porte-parole de la marque, il participe à l’élaboration des nouveaux produits, directement inspirés des shootings. Pédagogue, toujours disponible et souriant, Laurent est l’un des hair stylistes préférés des rédactrices de mode. Sans doute parce qu’il a le profil aussi bas que son talent est grand.
 
 
1. Apprenez à vous coiffer. Si une bonne coupe est le point de départ du style, la coiffure est l’élément clé de la silhouette. Regardez-vous dans le miroir et testez tous les volumes possibles. Sexy, rock ou glamour, essayez ce qui va vous allonger, adoucir votre visage ou camoufler vos défauts.
 
2. Brossez-vous les cheveux deux fois par jour avec une Mason Pearson. Ca referme les écailles et aide à garder une fibre saine. L’apparition des fourches et le desséchement des cheveux sont très souvent liés à l’utilisation d’une brosse de mauvaise qualité. Et si vous n’aimez pas les Mason Pearson, la marque japonaise Y.S. Park est une autre valeur sûre.
 
3. N’oubliez jamais d’utiliser un après-shampooing. Même si vous n’avez pas le temps de le laisser poser, le démêlage sera plus facile et le cheveu nourri.
 
4. Une fois par mois, appliquez une huile de soin sur la chevelure et massez vigoureusement le cuir chevelu. Si vous pouvez, laissez poser une journée entière et rincez abondamment après avoir lavé vos cheveux. Les cheveux seront nettement plus brillants et résistants.
 
5. Protégez votre coloration. Il y a un nouveau produit révolutionnaire qui sort ce printemps chez Bumble and Bumble, Color Minded. La gamme forme une toile autour du cheveu et capture le pigment pendant au moins 40 shampooings.
 
6. Stylisez le volume. S’ils sont plats, fins ou au contraire un peu trop bouclés, vaporisez un produit fixant comme la Styling Lotion sur les cheveux encore humides et réalisez une ou deux nattes avec toute la chevelure. Séchez complètement ou passez un lisseur électrique sur la natte. Ensuite, il n’y a plus qu’à défaire la tresse et brosser.
 
7. Equilibrez le rapport entre maquillage et coiffure. Si vous portez un chignon sophistiqué, choisissez un seul détail make-up à mettre en avant comme une bouche rouge ou un regard charbonneux. Au contraire, si le maquillage est très affirmé, mieux vaut opter pour une coiffure épurée.
 
8. Accessoirisez vos cheveux. Un lacet en cuir ou un bijou argenté, un serre-tête, un bandeau, une épingle ou même une corde tressée à l’intérieur d’une natte puis attachée en chignon comme Frida Kahlo. La seule règle à respecter : ne pas mélanger des matières trop différentes.
 
9. Passez au shampooing sec. C’est une solution géniale pour gainer les racines et amplifier le volume des cheveux fins. Ils permettent d’espacer les shampooings traditionnels, en particulier lorsqu’on a juste une frange qui regraisse vite. Et lorsqu’ils sont colorés comme les Hair Powders de Bumble and bumble, ils peuvent même camoufler les repousses entre deux colorations.
 
10. Customisez votre coiffure. Il n’y a rien de pire qu’un look désincarné tout droit sorti des mains d’un coiffeur. N’oubliez jamais votre touche personnelle.