Dennis Paphitis

16/11/2011

Illustration Bastien Coulon

Inspirée par les « 10 Basic Do Not Make Up Mistakes » de François Nars publiées dans le livre Make Up Your Mind en 2001, cette nouvelle rubrique questionne les experts de la beauté, maquilleurs, parfumeurs, coiffeurs, spécialistes de la peau sur leurs règles absolues. Dix commandements à lire pour s’amuser ou à suivre à la lettre. Dix conseils qui leur semblent justes aujourd’hui comme demain. Dix faux-pas à éviter ou must-dos dictatoriaux. Une charte personnelle qui définit leur style. Une page blanche inaugurée par Dennis Paphitis, fondateur de la marque australienne Aesop, qui nous livre ici ses essentiels de beauté.
 
1. Faites du yoga. Les personnes qui pratiquent le yoga diffusent une aura lumineuse et une santé cutanée qu’il me semble impossible d’atteindre d’une autre façon. Ca tient peut-être aux postures renversées sur la tête mais il y a bien plus que cela. Je recommande l’Ashtanga qui signifie les huit principes du yoga et qui est constitué de huit pratiques spirituelles. Trois séances par semaine seraient idéales.
 
2. Buvez de l’eau. Jamais en bouteille, c’est un crime environnemental et une imposture du marketing. Filtrez ou faites bouillir votre eau du robinet et emportez-la partout dans une gourde. Buvez-en souvent, à température ambiante et sans glaçon. Vous mangerez moins, éliminerez les toxines et vous conserverez un bon niveau d’hydratation.
 
3. Courrez. Courir induit une montée d’endorphines dans le cerveau. Ces hormones améliorent l’humeur, l’énergie et la beauté de la peau. Une autre option consiste à tomber amoureux régulièrement pour s’assurer que les zones limbiques et pré-frontales du cerveau sont stimulées sans cesse.
 
4. Domptez le soleil. Les rayons UV diffusés par le soleil constituent à la fois la meilleure source de vitamine D et l’un des plus grands dangers pour la peau quand ils sont absorbés avec excès. Vérifiez le niveau d’UV de l’endroit où vous vivez et exposez-vous pendant de brefs instants aux périodes de la journée les moins risquées (le matin tôt ou en fin d’après-midi) sans dépasser une à deux heures par semaine. Le reste du temps, utilisez un écran solaire lorsque vous êtes à l’extérieur.
 
5. Mangez du pain. Il est extrêmement difficile d’échanger avec des personnes qui ont éliminé les glucides de leur alimentation tant ils sont ennuyeux. Une tranche par jour de pain complet ou de pain d’épeautre de qualité n’a pas d’égal. En Australie, nous le toastons et le mangeons avec une couche de Vegemite, un genre de Marmite végétale, riche en vitamine B12. Nous sommes ce que nous mangeons et une belle peau, éclatante de santé ne fait que refléter nos gènes, notre environnement et notre alimentation.
 
6. Ecoutez de la musique. Il existe un nombre infini de possibilités musicales pourtant il semble que la plupart des cafés et des restaurants préfèrent les ignorer pour se focaliser sur des détails. Afin de se sentir bien et de réduire son niveau de stress, je recommande vivement l’écoute des compositions de Max Richter en voiture.
 
7. Lisez. La santé intellectuelle a un impact direct sur la peau. Evitez la nullité qui nous agresse quotidiennement et trouvez quarante pages inspirantes pour vous stimuler. William Faulkner, Christina tead, Salman Rushdie.
 
8. Prenez soin de votre peau. Même si l’on ne peut pas aller régulièrement dans un institut, un bon nettoyage de peau à domicile n’est pas si compliqué. Je recommande notre gamme antioxydante à la graine de persil à toutes les peaux. Commencez par vous laver les mains et exfoliez votre épiderme avec une petite serviette en lin sans oublier de vous rincer plusieurs fois à l’eau froide. Prenez le temps d’appliquer un masque désincrustant pour nettoyer régulièrement les pores de la peau.
 
9. Investissez dans une bonne coupe de cheveux. Il n’y a pas de substitut à une coupe de qualité. Si vous n’avez pas les moyens de vous l’offrir, mieux vaut laisser pousser votre crinière. Il n’y a rien de plus déprimant que de se sentir entre deux coupes et ça n’a aucun sens quand on a dépassé l’âge de 25 ans. Une bonne coupe peut durer trois mois et permet de laisser repousser ses cheveux harmonieusement. Si vous vivez à Paris et que vous êtes capable de supporter la décoration hideuse de ses salons, Jean-Marc Maniatis reste l’un des meilleurs techniciens de la capitale.
 
10. Buvez du vin. Le vin rouge contient des antioxydants comme les polyphénols et le resveratrol qui ont prouvé leur efficacité sur la longévité cellulaire. Buvez-en une à deux cuillères à café chaque soir en dinant. Le vin rouge rehaussera le goût de vos plats, améliorera votre humeur et vous profiterez ainsi directement de ses effets antioxydants. * L’alcool est à consommer avec modération !