Charlotte Tilbury

4/11/2015


Merci infiniment à celles qui ont osé laisser un commentaire hier au sujet de nos objets fétiches. Vos témoignages sont très émouvants et vous ne pouvez pas savoir comme ces échanges m’enthousiasment. Jour J moins trois avant la sortie du spécial beauté de M le magazine du Monde. Je suis tellement impatiente de pouvoir vous en parler ! En attendant – et ça faisait longtemps ! – voici un nouvel opus des dix commandements beauté. Si vous ne connaissez pas cette rubrique, vous pouvez aller jeter un œil juste ici pour voir les posts précédents. Le principe est simple : demander aux professionnels de la beauté (make up artistes, créateurs de marques, facialists…) quels sont les dix principes absolus à suivre pour rayonner. Rien que des injonctions. A prendre avec du recul et de la légèreté, évidemment. Cette fois, c’est la maquilleuse Charlotte Tilbury qui s’est prêtée au jeu. Cette rousse incandescente est l’une des figures les plus connues des backstages des défilés de mode. Depuis plus de vingt ans, elle signe le make-up des photographies de Mario Testino, Mert & Marcus ou encore Terry Richardson et c’est souvent à elle que Tom Ford ou Stella McCartney font appel quand ils ont besoin que leurs mannequins aient l’œil archi sexy. La première fois que je l’ai rencontrée, c’était à l’Hôtel Costes à Paris. Elle venait me présenter un mascara qu’elle avait mis au point pour Helena Rubinstein dont elle était la directrice artistique à l’époque. Il y a des parfumeurs qui n’utilisent jamais de parfum. Pas mal de maquilleurs qui se fardent à peine. Charlotte ne fait pas partie de cette catégorie. Sa signature : l’overdose de mascara et de khôl noir (d’après elle, on n’en a jamais trop) sur un teint healthy. Ultra bavarde et toujours prête à éclater de rire, cette anglaise qui a grandi à Ibiza ponctue toutes ces phrases par des « goooooorgeous » ou « amaaaaazing ». Pile la fille avec laquelle on a envie d’aller boire des verres et faire la fête. En 2013, elle a lancé sa propre gamme de maquillage et de soins, vendus exclusivement en ligne sur son site aux US ou sur Net à Porter. J’aimerais pouvoir vous en dire un mot mais je n’ai toujours pas testé les produits. Cependant, ma copine Alessandra Steinherr, directrice de la beauté pour le magazine Glamour UK, raide dingue de make-up, m’a déjà dit le plus grand bien de la marque...


1. Hydratez-votre peau ! L’hydratation est essentielle pour avoir une belle peau, refléter correctement la lumière et donc avoir de l’éclat. Une peau bien hydratée c’est aussi moins de ridules et de rides apparentes. J’utilise ma Magic Cream matin et soir et à chaque fois que je ressens le besoin d’un coup d’éclat immédiat.


2. Buvez de l’eau ! Buvez au moins deux litres d’eau par jour. Non seulement ça embellit la peau mais c’est indispensable pour se débarrasser des toxines. Il suffit d’observer la fraîcheur du teint lorsqu’on boit beaucoup et le comparer avec les jours où on oublie de s’hydrater suffisamment…


3. Prenez soin de vos sourcils. Ils encadrent votre visage donc ne les négligez pas.


4. Brossez-vous à sec, de la tête aux pieds, au moins trois fois par semaine. Le brossage régulier permet de réduire la cellulite et de booster le drainage lymphatique. (NDLR : de la tête aux pieds, c’est une expression pour parler du corps, surtout ne passez pas un gant de crin sur votre visage, hein !)


5. Exfoliez vos lèvres. Les petites peaux mortes à la surface de la bouche sont vraiment disgracieuses, surtout quand on applique un rouge à lèvres par dessus. Vous pouvez utiliser un gommage conçu pour les lèvres comme le Sugar Lip Scrub de Sarah Happ. Il permet de retrouver une lippe fraîche et plumpy.


6. Faites des cotons tige vos meilleurs amis. Ce sont les meilleurs alliés d’un regard félin, en particulier ceux qui sont taillés en pointe. N’oubliez pas de les utiliser pour estomper ou effacer les excès de fards.


7. Nettoyez vos pinceaux. Ne laissez jamais vos pinceaux trainer trop longtemps sans les laver. Ils ramassent tellement de bactéries qu’il faut idéalement les nettoyer après chaque usage.


8. Humidifiez toujours vos disques de coton avant d’appliquer votre démaquillant. Pressez les disques humides contre vos yeux fermés et maintenez les quelques secondes pour profiter de l’effet rafraichissant. Puis faites les glisser délicatement à l’extérieur du visage. Ca a un effet décongestionnant ultra efficace.


9. Appliquez religieusement votre crème hydratante pour les mains


 


10. Sculptez, sculptez, sculptez ! Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’une touche de contouring sur la peau. Ca change tout !