Carole Colombani

14/01/2016

A force d’entendre mes copines journalistes beauté me parler du génie et de la gentillesse de la maquilleuse Carole Colombani, je me suis mise à la suivre sur Instagram et je n’ai plus eu qu’une seule envie : la rencontrer. Nommée make-up artiste pour Maybelline en 2014, cette jeune trentenaire d’origine corse a su dès l’âge de 15 ans qu’elle voulait faire ce métier. Pourtant, rien ne la prédestinait à un parcours dans la mode. Ni les paysages de son île rousse natale ni sa famille engagée dans des métiers à des années lumières des couvertures de magazine. Après une formation en esthétisme à Montpellier, elle décroche un stage grâce à une cousine coiffeuse-maquilleuse. Elle jongle alors entre un contrat chez Sephora et de l’assistanat non rémunéré en studio photo. Et puis à l’âge de 22 ans, le hasard la propulse maquilleuse sur une prise de vue pour un magazine français avec une équipe de professionnels ultra confirmés. En prenant soin de ne pas montrer son trac, elle s’impose rapidement comme une figure incontournable des studios. En plus de son talent indéniable pour le make-up sans surcharge et les détails qui tuent, cette blonde joyeuse est si humble – dans un univers qui ne l’est pas du tout, croyez-moi – qu’elle est adorée. Allez voir son portfolio en ligne, ça donne envie de plonger les mains dans les poudres et les fards. Pour Ma Récréation, elle livre ses dix commandements beauté. Enjoy !

1. Regardez-vous et posez les mains sur votre visage pour sentir les volumes, la chaleur de la peau, le duvet, les zones hydratées ou non... C’est bon : vous êtes zen et vous pouvez commencer à vous faire belle.

2. Choisissez toujours vos vêtements avant de vous maquiller et de vous coiffer. Ça donne le ton. Et c’est plus inspirant que de se préparer en peignoir.

3. Écoutez toujours de la musique en vous maquillant. Ca rend le makeup plus juste. Ca chasse les idées noires, ça aide à ne pas faire du 100 % parfait et c’est beaucoup mieux comme ça !

4. Mélangez votre anticerne avec une goutte de sérum hydratant. On obtient immédiatement un rendu beaucoup plus frais et une peau rebondie !

5. Osez tester un produit qui vous fait peur. Apprivoisez-le pendant une semaine. J’ai fait ça récemment avec le lasting Drama gel crayon de Maybelline, et alors que je ne mets jamais d’eye-liner, c’est désormais une nouvelle option que je considère le matin en me maquillant.

6. Essayez, amusez-vous, on peut toujours démaquiller et si ça ne va pas !

7. Ne laissez pas vos produits de beauté dans la salle de bain. C’est une pièce trop chaude, trop humide. Mieux vaut les conserver dans votre chambre, dans une boîte ou une trousse.

8. Brossez vos sourcils avec du mascara transparent, 365 jours par an. C’est le minimum.

9. Une fois par an, laissez pousser vos sourcils pendant au moins quatre semaines. Au mois d’aout par exemple. C’est difficile, mais ça permettra de refaire une belle ligne à la rentrée.

10. Gardez toujours un petit tube de baume hydratant avec vous. Si vous partez sur une île déserte, il pourra toujours servir à réparer un coup de soleil, hydrater les pointes sèches, ou se transformer en rouge à lèvres si on a encore quelques traces de fruits rouges sur la bouche. Et sur les paupières nues, c’est une super astuce pour faire un « glow ». Et il discipline aussi les sourcils tout en les faisant légèrement briller : bref, le produit à tout faire, indispensable !

10 bis. Oubliez ces 10 commandements dès que vous les aurez lus. La clé de la beauté c’est de se sentir libre ! Pas de règle, c’est la règle !